Découvrez le métier de plaquiste et toutes nos offres d’emploi

Le plaquiste fait partie du domaine d’activité du Bâtiment et des Travaux Publics, qui appartient au secteur d’expertise du Groupe PROMAN. Retrouvez la description du poste et toute les informations relatives à celui-ci dans notre fiche métier. 

Que fait vraiment un plaquiste ? 

Ce métier est également connu sous le nom de plâtrier ou encore façadier dans le langage usuel. Le plaquiste est un spécialiste des travaux d’aménagement, d’isolation et de décoration des espaces intérieurs au sein d’un bâtiment. Il a pour rôle de poser des cloisons et des faux plafonds , il est aussi amené à effectuer des travaux de finition intérieure agencer des bureaux en les séparant ou de modifier les caractéristiques phoniques ou géométriques d’une pièce. Il peut également installer des cuisines ou autres équipements comme des stands etc. Le plaquiste est requis pour plusieurs types de travaux aussi bien sur des chantiers de constructions neuves, de rénovation ou de restauration de monuments historiques. Il travaille notamment à l’aide de ses echasses de plaquiste. Le plâtrier monte des plaques préfabriquées en bois, métal, plastique, plâtre ou encore cloison alvéolaires sur différentes surfaces comme les murs, sols ou plafonds. Une fois posées, il les enduit, les lisse et les jointe.  Il peut enfin se charger de l’isolation phonique et thermique ainsi que du passage des gaines techniques. 

Quelles sont ses différentes missions ? 

À l’aide d’un schéma d’installation, le plaquiste effectue diverses tâches :
  • Il installe les stocks de matériaux, échafaudages,  gardes de corps anti-chutes et lignes de vie
  • Il pose les panneaux préfabriqués qui peuvent être stratifiés, agglomérés, en placoplâtre, en plastique ou encore en métal etc
  • Il monte des cloisons, des sols, des doublages en panneaux ou des faux plafonds
  • Il met en place des des encadrements, des montants, des huisseries
  • Il réalise le joint et le renforcement de la structure des panneaux
  • Il corrige éventuellement l’équerrage et l’aplomb des murs ou pour les sols, l’horizontalité 

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ?

Il existe plusieurs formations qui préparent au métier de plaquiste, en apprentissage ou bien en formation initiale :
  • CAP plâtrier plaquiste
  • BEP finition, plâtre et préfabriqués
  • Mention complémentaire (MC) plaquiste
  • Bac pro Aménagement et finition
  • BTS Aménagement et finition
  • AFPA : Titre professionnel plaquiste

Les compétences et qualités requises

Cette activité exige des compétences et une technicité très précises comme la lecture de plan, la maîtrise des prises de mesures, des techniques de traçage, collage et application d’enduit. Il sait manier les outils de plaquiste tels que équerre, niveau, perceuses… Il doit également connaissance des règles d’hygiène et de sécuritéLe plâtrier est méticuleux, soigneux et  il a également le sens du détail et un goût développé pour la décoration. Être doté d’une bonne résistance physique est important pour exercer cette activité puisque le plaquiste est notamment amené à porter de lourdes charges.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Le plaquiste peut se spécialiser dans les travaux de finition et d’ornementation ou d’aménagement après quelques années d’expérience. Il peut aussi devenir chef d’équipe, chef d’atelier voire chef de chantier après obtention d’un BTS, il peut s’installer en tant qu’artisan à son compte. Le métier de plaquiste est de plus en plus orienté vers l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs ou réhabilités. Il existe également une évolution possible vers le métier de décorateur ou aussi appelé staffeur-ornemaniste. Il peut aussi se tourner vers le métier de commercial, travailleur indépendant, chef d'entreprise ou formateur s'il dispose d’un sens pédagogique. 

De nombreuses offres d’emploi de plaquiste

En tant que professionnel du second œuvre (aménagement et équipement des bâtiments), le plaquiste est polyvalent et intervient sur les petits chantiers sur lesquels il travaille en autonomie. Il est sous la supervision d’un chef d’équipe plus importants. Son activité est essentielle et les opportunités d’emploi ne manquent donc pas pour ce poste.

Nos offres de plaquiste

Rejoignez la communauté Proman™