Découvrez le métier de poissonnier et toutes nos offres d’emploi

Retrouvez la description et toutes les informations relatives au poste de poissonnier, qui appartient au domaine de l’artisanat, dans notre fiche métier.

Que fait vraiment un poissonnier/ une poissonnière ? 

Véritable spécialiste des produits de la mer, ce professionnel, également appelé poissonnier-mareyeur, est chargé de sélectionner, acheter, transformer et vendre ces mêmes produits sur le marché ou bien en poissonnerie directement. Il veille tout particulièrement à ne pas briser la chaîne du froid afin de garantir la fraîcheur des poissons, coquillages et crustacés proposés à sa clientèle. Il connaît également parfaitement les normes d'hygiène en vigueur, qui sont indispensables dans l'exercice de son activité.Il peut, sur demande spécifique des clients, êteter, écailler, vider les poissons et ouvrir les coquillages, il doit s’adapter aux critères Dans certains cas, il propose également des produits traiteurs qui ont beaucoup de succès.Le poissonnier sait évidemment reconnaître les différentes espèces de poissons et crustacés et tient aussi un rôle de conseiller pour ses clients. Son métier implique également un certain sens de l’esthétique puisqu’il doit présenter son étal de manière attrayante. L’activité de poissonnier exige de se lever tôt le matin et d’être capable de travailler dans une atmosphère humide et froid toute la journée. Il peut travailler en grande surface dans le rayon poissonnerie/ traiteur.Ce travail, qui fait partie des métiers de bouche est lié à d’autres professions comme traiteur par exemple, qu’il peut choisir comme spécialité. Après quelques années d'expérience en tant que salarié, le poissonnier a la possibilité s'il en a l'envie, créer ou reprendre une entreprise pour devenir son propre patron. Il doit pour cela acquérir des compétences en matière de gestion, de comptabilité, d'informatique ou encore de communication. 

Quelles sont ses différentes missions ? 

Les missions du poissonnier peuvent varier selon la structure qui l’emploie mais elles consistent généralement à :
  • Réceptionner les poissons, coquillages et crustacés
  • Préparer les poissons, les coquillages et crustacés à la demande de la clientèle
  • Prendre en charge la mise en place de l’étal de vente de manière attrayante en variant les espèces selon leurs couleurs et formes et le rafraîchir
  • Contrôler régulièrement la qualité des produits proposés
  • Renseigner, conseiller et prendre les commandes des client

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ? 

Le métier de poissonnier est un travail qui demande des qualifications, un diplôme dans ce domaine est absolument nécessaire pour l’exercer. Les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires étant très strictes. Pour cela, il existe plusieurs formations de poissonnier comme :
  • Le  CAP Poissonnier ou Mareyage
  • Le Bac professionnel Poissonnier
  • Le Bac professionnel Écailleur 
  • Le bac professionnel traiteur

Les compétences et qualités requises

Pour exercer ce métier, le sens du commerce est un atout indispensable pour vendre son poisson. Un certain perfectionnisme est également nécessaire pour la préparation de ses produits et leur agencement sur l’étal, le but étant de donner envie aux clients. Cette fonction va aussi de paire avec une bonne résistance physique, en effet il se lève chaque jour très tôt et travaille toute la journée en milieu froid afin de conserver la fraîcheur impérative des poissons.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Le poissonnier débutant peut, après quelques années, s’installer à son compte et créer sa propre poissonnerie. Il peut aussi suivre des formations dans la vente des produits de la mer et devenir chef de rayon en grande surface, employé d’un rayon poissonnerie, mareyeur ou encore commercial au sein d’une entreprise d'import-export. 

De nombreuses offres d’emploi de poissonnier

Cette activité est recherché par plusieurs structures et peut s’exercer en tant qu’employé sur un étal de marché, dans une grande surface ou bien en poissonnerie. Il peut également travailler pour le compte d'un traiteur ou s’installer à son compte en ouvrant sa poissonnerie.

Nos offres de poissonnier

Rejoignez la communauté Proman™