Découvrez la fiche métier du pontier et toutes nos offres d’emploi

La profession de pontier appartient au domaine de l’industrie qui compte parmi les nombreux domaines d’activités spécifiques du Groupe PROMAN. Retrouvez toutes les informations relatives au métier d’opérateur de production, ses caractéristiques et comment y accéder dans notre fiche ci-dessous. 

Que fait vraiment un pontier ? 

Le métier de pontier est connu sous plusieurs appellations notamment conducteur de ponts roulants, pontier élingueur, pontier poiré, pontier cabine ou encore conducteur d'engins de levage. Le pontier a pour rôle de manœuvrer des engins de manutention massifs notamment des ponts roulants, portiques et autres équipements spécifiques(machines, équipements de construction). Son travail consiste à participer au levage, au chargement et au déchargement des matériels massifs, à leur transbordement et à leur positionnement. Il doit toujours respecter les consignes de sécurité relatives au chantier et veiller également à la sécurité des biens et des personnes présentes sur celui-ci. Le pontier a également en charge l’entretien de son engin et des équipements qu’il utilise.

Quelles sont ses différentes missions ? 

Les tâches du pontier dépendent du chantier et du type de charges manipulées, il les effectue soit depuis le sol par télécommande soit en hauteur depuis une cabine d’engin. Ses activités consistent généralement à : 
  • Manoeuvrer un engin lourd de manutention (portique ou pont roulant) 
  • Déplacer, lever et transborder des matériels massifs en fonction des consignes des agents au sol 
  • Effectuer l’entretien de premier niveau des engins 
  • Contrôler le fonctionnement et l’état des machines

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ? 

Ce métier est accessible grâce à des formations de pontier comme :
  • CAP ou BEP en maintenance industrielle, en électrotechnique ou en électromécanique 
Si aucune expérience professionnelle préalable n’est demandée, plusieurs certificats et habilitations sont requis pour exercer comme pontier :
  • les permis poids lourds (C, C1, CE, C1E) 
  • un certificat délivré après une formation FIMO (formation initiale minimale obligatoire) à la conduite d’engins lourds 
  • un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) dédié aux engins motorisés 
  • un certificat d’aptitude médicale

Les compétences et qualités requises

Le pontier doit être rigoureux dans son travail et à l’écoute des équipes au sol, respecter les règles de sécurité. Il connaît parfaitement le fonctionnement des outils de radiocommunication, les caractéristiques des engins lourds de manutention, les bases de l’électricité, de l’hydraulique et de la mécanique ainsi que les principes qui sous-tendent l’équilibrage des charges. 

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Le pontier a la possibilité d’évoluer, au sein de son propre métier par exemple vers le maniement d’engins susceptibles de porter des matériels plus lourds. Il peut aussi devenir formateur ou chef d’équipe.

De nombreuses offres d’emploi de pontier

Le pontier peut exercer son activité dans divers environnements très divers notamment des entreprises industrielles ou de services, des zones de fret, des chantiers navals, etc.Il existe donc de nombreuses opportunités d’emploi pour le poste de pontier, dans toute la france.  

Nos offres de pontier

Rejoignez la communauté Proman™