×

Dans cette situation inédite, PROMAN est mobilisé à 100% pour vous… Nos équipes restent à votre service malgré la fermeture au public. Contactez votre agence par téléphone, email ou via l'application myProman ! Merci à tous 💪 En savoir plus

Préparateur de commande, découvrez le métier

Le secteur d’activité du transport et de la logistique fait partie des domaines d’expertises du groupe PROMAN et compte parmi de nombreux autres le métier de préparateur (trice) de commandes. Découvrez toutes ses caractéristiques dans notre fiche métier. 

Que fait vraiment un préparateur de commandes ? 

L’emploi de preparateur de commandes H/ F peut s’exercer dans les services logistiques aussi bien des entreprises de vente à distance que dans des centrales d’achats ou encore chez des constructeurs. Le poste de préparateur de commandes est au centre de toute la chaîne logistique et l'étendue de ses missions peut varier selon la taille, les spécificités et les besoins de l’entreprise. Le rôle du préparateur de commandes consiste généralement à préparer les produits qui sont destinés à être livrés aux différents clients et/ ou stockés au sein d’un entrepôt, d’un quai ou d’un magasin de l’entreprise. Après avoir pris connaissance des bons de commandes venant du service commercial, le préparateur de commandes rassemble les produits concernés et il les conditionne dans un conteneur adapté. Il doit ensuite vérifier que sa préparation corresponde à la commande au niveau de la qualité, des quantités, des références, etc... Il emballe ensuite sa commande pour la transmettre au service livraison qui prend le relais. 

Quelles sont ses différentes missions ? 

Le préparateur de commandes a pour missions de : 
  • Rassembler les différents produits commandés pour les conditionner en se déplaçant avec un transpalette, dans le respect des règles de sécurité
  • Emballer et garnir les colis tout en veillant à préserver les produits fragiles
  • Vérifier la conformité des produits commandés
  • Charger les commandes en toute sécurité sur le véhicule de transport 
  • Valider les bons de livraison et de transport avec le chauffeur 
  • Étiqueter les commandes  
  • Gérer les stocks en vérifiant la disponibilité et la rotation des produits, les ranger, les inventorier… 

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ?  

Le métier de préparateur de commandes est accessible avec un BEP ou un CAP mais des formations existantes dans le domaine permettent de plus grandes possibilités pour évoluer (BEP Logistique et transport, Bac pro logistique, BTS Emballage et Conditionnement...). Être titulaire d’un CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) et d’un permis cariste peut également être un plus dans votre profil pour obtenir le poste de préparateur de commandes et pouvoir manipuler des chariots élévateurs. 

Les compétences et qualités requises 

Un préparateur de commandes se doit d’être rigoureux et concentré afin de respecter les règles de sécurité, il est également important qu’il soit organisé et qu’il maîtrise la conduite de son transpalette. Il doit aussi avoir une bonne condition physique puisque ce métier nécessite le port de charges lourdes et des déplacements fréquents tout en étant debout. Il doit également respecter les délais et consignes de qualité et de quantité, bien connaître son secteur d’activité ainsi que les produits de l’entreprise et les logiciels de gestion de stock. 

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Au bout de quelques années en tant que préparateur de commandes, vous pouvez prétendre à des postes de chef de quai, chef d’équipe ou bien de gestionnaire des stocks. 

De nombreuses offres d’emploi de préparateur de commandes 

Les offres d’emploi pour ce poste sont en effet très nombreuses et il est assez aisé de trouver du travail partout en France car les entreprises du secteur ont un important besoin de main d’œuvre. Pour postuler à nos offres dans les différents environnements proposés (services logistique, usines, entrepôts, grandes surfaces, grossistes…) envoyez votre CV ainsi qu’une lettre de motivation pour preparateur de commandes ou bien tentez votre chance avec une candidature spontanée.

Nos offres de préparateur de commande

Rejoignez la communauté Proman™