Découvrez le métier de serrurier et toutes nos offres d’emploi

Découvrez le poste de serrurier qui appartient au domaine d’activité du Bâtiment et des Travaux Publics, secteur d’expertise du Groupe PROMAN. Retrouvez la description du poste et toute les informations relatives à celui-ci dans notre fiche métier serrurier.

Que fait vraiment un serrurier ? 

Le serrurier a pour rôle de réaliser et installer différents systèmes de fermeture des portes ou bâtiments. Il effectue le travail en amont en forgeant et ajustant les pièces au sein d’un atelier. Il se charge ensuite de la pose et de l'entretien des équipements, et de leur réparation éventuelle. Il intervient également pour des dépannages d’urgence. Ses supports sont très vastes, de la serrure traditionnelle à aussi la menuiserie (véranda, fenêtre...) en passant par le métal (acier, fer, aluminium, cuivre, laiton, bronze...), ou la charpente (pont, pylône...). Le serrurier dispose du statut d'artisan ou de salarié. Il a forcément une bonne connaissances des outils qu'il manipule (électriques, numériques) et sait lire des plans et documents techniques. Il peut se spécialiser dans la ferronnerie d'art, pour laquelle il est amené à dessiner des plans avant la phase de fabrication. Il est amené à travailler en relation avec l'architecte ou décorateur. Lorsqu’il est employé sur un chantier de construction, le serrurier métallier travaille le métal et il est chargé de plusieurs missions. Il renforce la sécurité des bâtiments avec des ouvrages en métal de type serrures, blindages de portes, balcons, grilles de protections, rampes d’escalier, balustrades, grilles ouvragées... Il peut aussi s’occuper de systèmes électroniques (contrôles d’accès, alarmes, digicodes, etc.). Il installe évidemment toutes les fermetures et gonds des portes, des fenêtres, des volets roulants, des battants, des stores, des clôtures...

Quelles sont ses différentes missions ? 

Le serrurier métallier effectue des activités diverses qui ne se limitent pas à la fabrication de clés et gonds et serrures :
  • Il prend les mesures, effectue des relevés de cote et réalise des croquis
  • Il réalise des pièces décoratives en métal et effectue pour cela le traçage, le découpage, le cintrage, le forgeage, le perçage, le pliage, le meulage, l’ajustage et la soudure
  • Il monte les éléments sur le chantier ou autre
  • Il installe et s’occupe de la maintenance des équipements de protection électroniques
  • Il pose les fermetures des portes, fenêtres, vitres...

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ? 

Il existe une offre importante de formation pour le métier de serrurier métallier, allant du CAP au BTS :
  • CAP Serrurier métallier
  • BP Serrurerie métallerie
  • Bac pro Ouvrages du bâtiment : métallerie
  • Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle
  • Bac techno STI, spécialités génie civil ; génie mécanique, option structures métalliques
  • BTS Constructions métalliques
  • MC soudage

Les compétences et qualités requises

Le serrurier doit mettre en œuvre de nombreuses compétences techniques très pointues allant de la conception à la pose des éléments. Il sait lire les plans, possède des aptitudes en dessin, il prend des mesures de niveau ou d’aplomb. Il maîtrise le travail du métal ainsi que la menuiserie avec le bois, l’aluminium et le PVC. Il sait monter des pièces mécaniques avec fermetures ou ouvrages en métal et menuiserie…Le serrurier a également des notions en isolation phonique et étanchéité.Le serrurier métallier a aussi une capacité à visualiser en trois dimensions. Il est créatif, habile et précautionneux puisque son outillage peut être dangereux. Son travail nécessite aussi une résistance physique.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Au terme de plusieurs années d’expérience, le serrurier métallier peut se spécialiser un domaine de la profession comme la ferronnerie d’art, la construction métallique, la serrurerie, ou encore devenir menuisier serrurier. ou chef d’équipe. Il peut aussi être chef d’équipe ou bien s’installer à son compte et être artisan.

De nombreuses offres d’emploi de serrurier

Le serrurier peut être employé au sein d’une entreprise du bâtiment et exercer son métier sur les chantiers, il peut aussi officier dans un atelier à l’aide de machines à commande numérique et travailler toutes sortes de métaux ou encore se déplacer directement chez les particuliers pour les dépanner. Le secteur du bâtiment est celui qui recherche le plus cependant les opportunités d’emploi ne manquent pas puisque ce métier peut également s’exercer à son compte.

Nos offres de serrurier

Rejoignez la communauté Proman™