Découvrez le métier de technico-commercial et toutes nos offres d’emploi

Le métier de technico commercial fait partie du secteur du tertiaire, qui figure parmi les multiples domaines d’expertises du groupe PROMAN. . Découvrez toutes les caractéristiques de cette activité avec notre fiche métier. 

Que fait vraiment un technico commercial ? 

Il existe de nombreuses appellations diverses pour le métier de technico-commercial selon le secteur dans lequel il exerce, il peut donc être nommé vendeur, commercial, négociant, conseiller, ingénieur technico-commercial ou encore chargé d’affaires, cadre technico-commercial… Le technico-commercial a pour rôle de vendre des biens et services en B to B et/ou B to C selon son employeur, grâce à son savoir-faire qui combine la partie technique et la partie commerciale. Responsable de la vente d’une ligne de produits ou service (standards ou sur-mesure), il connaît parfaitement toutes les techniques de prospection et de négociation ainsi que  le produit ou service qu’il propose. Le technico-commercial conseille au mieux ses clients et prospects selon les éléments techniques et caractéristiques du produit ou service, il les oriente selon leurs besoins vers une solution technico commerciale adaptée. Unique interlocuteur de sa clientèle du premier contact au service après-vente, il sert de lien avec les différents services de l’entreprise (qualité, maintenance, recherche et développement...). Il négocie également les conditions commerciales de vente (mise en œuvre, coût, garantie, livraison, etc.), il est le gestionnaire de projet de ses clients.On retrouve deux types de technico-commercial :Les technico-commerciaux itinérants qui visitent leurs clients sur leur lieu de travail et pour qui la majeure partie du travail s’effectue sur le terrain en contact direct.Les technico-commerciaux sédentaires sont quant à eux en contact uniquement par téléphone ou par internet avec les clients, que ce soit par mail, plateforme, extranet...

Quelles sont ses différentes missions ? 

Le technico-commercial effectue diverses missions, à tous les niveaux de la chaîne commerciale de son entreprise :Son travail est généralement séparé en 4 parties : Développer son portefeuille clients sur une zone géographique spécifique : 
  • Prospecter pour trouver de nouveaux clients
  • Fidéliser ses clients existants
  • Suivre ses objectifs de ventes prédéfinis
  • Définir son plan de tournée
 Pour la partie vente : 
  • Analyser les besoins du client
  • Traduire le cahier des charges du client auprès des services techniques interne 
  • Faire une proposition technico-commerciale adaptée à la demande du client en terme de faisabilité, planning et coûts
  • Négocier 
  • Gérer le suivi  de la commande et la facturation
Le service après-vente : 
  • Transmettre les suggestions et informer sur le matériel défectueux aux services de l’entreprise qui sont en charge (R&D, qualité, maintenance, etc.)
  • Assurer une assistance technique
Il ou elle participe également à la à la politique commerciale de l’entreprise : 
  • Réaliser une veille stratégique
  • Elaborer des plans d’actions commerciales
  • Créer une offre de biens et services

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ?

Il existe plusieurs formations de technico-commercial. Les formations diplômantes vont de bac + 2 à bac + 3 :
  • BTS Négociation et relation client
  • BTS Technico-commercial spécialisé en électronique, génie électrique et mécanique, matériaux du bâtiment, bois et dérivés, matériaux souples, matériels agricoles, BTP,  manutention et espaces de loisirs, agrofournitures, boissons, vins et spiritueux...
  • BTSA option Technico-commercial 
  • DUT Techniques de commercialisation 
  • Écoles de commerce (Bac+1 ou +2) 
  • Licence professionnelle commerce option Commercialisation des biens et services interentreprises

Les compétences et qualités requises

Le technico-commercial, est avant tout un négociateur et un expert d’un ou des produit(s) qu’il vend, il maîtrise aussi bien la partie vente que la partie technique. Il dispose d’un excellent sens du contact, une très bonne écoute ainsi qu’une capacité d’adaptation Autonome et organisé, avec un esprit de compétition, le technico commercial sait gérer son temps et a également des facilités à travailler en équipe.Pour exercer il doit maîtriser diverses compétences techniques notamment les informations liées à son secteur et aux produits qu’il propose mais aussi l’ensemble des compétences commerciales et de développement de clientèle (démarchage, négociation, vente, devis, facturation...).Il manie les logiciels de bureautique de type mail, agenda, tableur, traitement de texte… et possède des notions en gestion comptable et administrative. Selon l’entreprise qui l’emploie et le secteur géographique couvert, la connaissance de l’anglais ou d’une autre langue est un plus. Le technico-commercial itinérant doit être titulaire du permis B pour pouvoir se rendre sur le terrain.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Le technico-commercial peut prétendre à un poste d’encadrement comme ingénieur technico-commercial, responsable d’un réseau de force de vente, chef de produit, ou encore directeur d’un service commercial. Il peut également devenir acheteur pour un grand groupe.

De nombreuses offres d’emploi de technico commercial

Le métier de technico-commercial peut s’exercer au sein d’entreprises commerciales, industrielles ou encore dans des sociétés de services. Son activité et ses missions varient selon le secteur (fabrication et distribution de produits de technologie industriels, d’équipements, etc.) et la taille de l'entreprise qui peut être une PME/PMI, un grand groupe industriel...Ce métier demande une mobilité géographique et une grande disponibilité dans les horaires.Les offres d’emploi pour ce poste sont fréquentes, partout en France.

Nos offres de technico-commercial

[page_metier_jobs searchterm="technico-commercial"

Rejoignez la communauté Proman™