Découvrez le métier de tourneur fraiseur et toutes les offres d’emploi

L’emploi de tourneur fraiseur appartient au domaine de l’industrie qui compte parmi les nombreux domaines d’activités spécifiques du Groupe PROMAN. Retrouvez toutes les informations relatives au métier d’opérateur de production, ses caractéristiques et comment y accéder dans notre fiche ci-dessous. 

Que fait vraiment un tourneur fraiseur ?

Les professions de tourneur et fraiseur peuvent être assemblés car les deux machines (tours et fraiseuses) sont souvent associées dans la réalisation des tâches. Ce métier est aussi connu sous le nom d’usineur et opérateur sur machine-outil. Le tournage et le fraisage sont des procédés d'usinage de pièces mécaniques. Le tourneur-fraiseur peut travailler dans un atelier ou dans une usine et il opère sur une tour et une fraiseuse. Le tourneur-fraiseur doit donc pouvoir travailler sur les deux types de machines. Ces machines majoritairement à commandes numériques mais il subsistent des machines à commandes manuelles dans certaines usines. Sur le tour, les pièces sont façonnées par enlèvement de matière et déplacement de l'outil sur la pièce tandis que sur la fraiseuse, elles sont usinées par la rotation de la machine et l'avancée de la pièce. Le tourneur-fraiseur étudie le plan de fabrication des pièces, vérifie leurs côtes pour ensuite configurer le programme et les outils de coupe adaptés pour les réaliser. Pendant la fabrication, il veille au bon fonctionnement des machines et contrôle la production des pièces afin que celles ci soient en exacte conformité avec les plans de la commande. Le tourneur fraiseur peut également être en charge de la maintenance des machines-outils. 

Quelles sont ses différentes missions ?

Les différentes fonctions du tourneur fraiseur sont : 
  • Etudier le plan de fabrication
  • Déterminer les phases d’usinage
  • Configurer le programme à utiliser
  • Choisir les outils de coupe
  • Planifier le montage des différentes pièces
  • Veiller au bon fonctionnement de la machine et prévenir les malfaçons
  • Assurer la conformité, la quantité et la qualité des pièces
  • Contrôler la maintenance du matériel d’usinage (entretien préventif et réparations simples)

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ? 

Il existe plusieurs formations pour tourneur fraiseur allant du niveau CAP à Bac+2 :
  • CAP Métiers de la production mécanique informatisée
  • Bac pro de technicien d'usinage ou de pilotage de système de production automatisée 
  • BTS en conception de produits industriels 

Les compétences et qualités requises

Le tourneur-fraiseur maîtrise avant tout parfaitement le travail manuel et il dispose d’une grande habileté. Il doit également posséder des compétences en maths et en géométrie, pour pouvoir se représenter les pièces en trois dimensions. L’utilisation des outils informatiques est nécessaire et plus particulièrement des logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO), le tourneur-fraiseur est donc capable de s’en servir. Ce métier exige aussi de faire preuve de rigueur, de concentration et de méticulosité.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Le tourneur fraiseur peut évoluer avec de l’expérience et devenir technicien (méthode, programmateur régleur…), le poste de chef d’équipe est également possible.

De nombreuses offres d’emploi de tourneur fraiseur

Les usines dans l'aéronautique, l'automobile, la métallurgie... sont souvent en recherche de tourneurs-fraiseurs avec des hautes qualifications pour fabriquer leurs pièces.Il existe donc de nombreuses opportunités d’emploi dans toute la France pour ce poste.

Nos offres de tourneur fraiseur

Rejoignez la communauté Proman™