Le métier de vendeur et nos offres d’emploi

Le secteur d’activité du tertiaire fait partie des domaines d’expertises du groupe PROMAN et il comprend notamment le métier de vendeur. Découvrez en quoi consiste son rôle dans notre fiche métier. 

Que fait vraiment un vendeur ? 

C’est le cadre et le lieu de vente qui détermine le poste du vendeur, il varie donc selon la structure qui l’emploi. Le métier de vendeuse/vendeur peut s’exercer dans un supermarché, une boutique de prêt à porter, une concession automobile ou même par téléphone et sur internet. Le rôle du vendeur est d’accueillir et conseiller la clientèle au mieux en décelant ses besoins et d’argumenter en adaptant son discours selon le profil, les incertitudes ou les éventuelles hésitations de celle-ci. Un bon vendeur doit pouvoir aider un client à faire un choix avec toutes les informations nécessaires et en accord avec sa demande pour qu’il soit satisfait. Il ne doit pas forcer la vente si rien ne correspond à ses attentes surtout lorsqu’il s’agit d’un produit onéreux par exemple pour un vendeur automobile. Le vendeur est aussi en charge de la présentation de son rayon ainsi que de l’étiquetage et du rangement des produits. Il doit également connaître les articles et leur fonctionnement pour être capable de les présenter.  Le vendeur peut également être responsable de la gestion de la caisse et des stocks, des inventaires et des commandes. 

Quelles sont ses différentes missions ?

Les missions du vendeur peuvent différer selon le secteur et l’établissement, cependant elles consistent généralement à : 
  • Mettre en avant les articles dans les rayons
  • S’assurer de l’approvisionnement des rayons
  • Accueillir et conseiller la clientèle
  • Renseigner les clients avec les informations adaptées
  • S’occuper de l’encaissement 
  • Selon l’établissement, passer les commandes, vérifier les stocks et compter les recettes à la fin de la journée

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ?  

Vous avez plusieurs possibilités de niveaux pour accéder au poste de vendeur, du CAP AU BTS qui vous donne l’opportunité d’évoluer vers un poste d’encadrement. Dans l’idéal, un CAP Employé de commerce multispécialité, un Bac pro Commerce ou un BTS Management des unités commerciales (MUC) peuvent être demandés pour l’emploi de vendeur. 

Les compétences et qualités requises

Le poste de vendeur exige une bonne connaissance des produits qu’il vend et de leurs caractéristiques ainsi que la capacité à argumenter de manière adaptée et être convaincant pour vendre. Un bon relationnel est également indispensable pour ce métier. Le vendeur se doit d’avoir une bonne présentation et expression orale, d’être souriant et agréable car les qualités humaines sont primordiales pour ce métier. Une bonne capacité de résistance tant physique (toujours debout) que nerveuse (heures supplémentaires, horaires décalés…) est essentielle. Pour finir, le vendeur doit avoir le sens du détail pour pouvoir repérer les articles mal disposés est également important pour ce travail. 

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Au sein d’une grande enseigne, un vendeur peut devenir chef d’équipe et manager d’autres vendeurs, chef de rayon et ensuite évoluer vers un poste de chef de département, directeur de magasin ou gérant.  Le vendeur peut également aspirer au métier de démonstrateur ou d’attaché commercial. 

De nombreuses offres d’emploi de vendeur 

Les offres d’emplois pour le poste de vendeur ne manquent pas et les besoins sont importants sur toute la France. Si le métier vous tente et que vous vous reconnaissez dans la description du poste, n’hésitez pas plus !Pour postuler à nos offres dans les différents types de commerces (bricolage, cosmétique, multimédia…) et structures (boutique indépendante, chaîne, grande distribution…), envoyez-nous votre CV ainsi qu’une lettre de motivation pour vendeuse ou vendeur ou provoquez votre chance avec une candidature spontanée. 

Nos offres de vendeur

Rejoignez la communauté Proman™