CHARGE DE COMMUNICATION EXTERNE (F/H)

  • Intérim
  • Référence : PAR71-100409
  • Publiée le : 27/02/2020
  • Nanterre
  • Temps plein
  • Durée de la mission: 12 Mois
  • Année d'expérience : 6 mois - 1 an
  • Niveau d'étude : Bac +5
  • Secteur d'activité : Services clientèles et aux particuliers
  • Fonction : Service clientèle

Le poste

En recherche d'une nouvelle opportunité de carrière ? Votre bureau  Proman Expertise Banque Assurance  recrute en CDD pour un de ses clients, une Compagnie d'assurance, acteur mondial en assurances des personnes, présent dans 35 pays un Chargé de communication Externe H/F. 

 

 Contexte et enjeux:


Les objectifs de la direction de la communication sont de :

 

Développer la visibilité et l'attractivité de l'entreprise en soutien du business.Assurer la pertinence et la cohérence des échanges avec l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise (collaborateurs, partenaires distributeurs, clients, candidats, leaders d'opinion…).Accompagner et promouvoir la transformation en cours de l'entreprise par un apport de prospective et pro-activité en matière de réflexion, pratiques et idées.

 

Au sein de la direction de la communication, le pôle Audience joue un rôle de chef d'orchestre : il a pour mission d'orchestrer les actions de communication et les prises de paroles auprès des différents publics internes et externes de l'entreprise.

 

Le/ la chargée de communication externe, sous la responsabilité du responsable des audiences business, a en charge la coordination de la fonction communication dans le but d'assurer la pertinence et le bon impact des messages délivrés auprès des différentes audiences à l'international.


Missions:

 

Animation du réseau international des communicants pays :

 

Garantir l'animation du réseau des communicants des régions /pays où la compagnie d'assurance opère (35 pays)Garantir la consolidation et le suivi/analyse consolidé des plans de communication annuels pays (actions et budget)Relayer les outils /moyens proposés par le Groupe/ IFS /métier, propres à exercer leur mission de communicationMettre en œuvre et animer les instances de partage afin de garantir la bonne diffusion des informations et pratiques (ex. diffusion du weekly report) et garantir la gestion, animation et mise à jour des plateformes de partage Cyou et DamContribuer à la professionnalisation des correspondants sur les sujets de communication en lien avec les objectifs de la Direction de la communicationContribuer à la transversalité (collaboration, partage de best pratiques) avec les autres communautés en proximité avec celles de la communication / DTD (Direction Transformation & Développement), RH, MKG, RSE, Digital etc Contribuer au développement de l'image de marque, à l'activation de la marque auprès de ces audiences Garantir l'organisation de l'événement Sharing Days regroupant les référents en communication des pays à Paris et coordonner sa réalisation en tenant compte du budget alloué (proposition d'agenda, sélection des intervenants, recherche du site…)

 

En lien avec le Brand Manager vous avez pour mission de :

 

Contribuer aux projets des pays sur la marque Contribuer au respect de la charte du groupe

 

Gouvernance de la communication :

 

Contribuer à l'évolution et l'actualisation de la gouvernance de la fonction communication auprès des référents communication des pays où la Compagnie opère (35 pays)Garantir la compréhension et le respect de cette gouvernance auprès des parties prenantes Garantir l'organisation /tenue des instances de la gouvernance, leur pilotage, l'animation et leur suivi Garantir la cohérence entre la gouvernance et le GKSP

 

Contribuer au déploiement de la Pitch Box, plateforme de contenus pour le volet communication à destination des audiences business :

 

Contribuer à l'enrichissement de la Pitch Box avec les différents contenus corporate pouvant être utiles pour les équipes commerciales. Coordonner le travail avec l'agencePoursuivre le développement de la plateforme et sa communication auprès du réseau des communicants et des équipes commerciales (ex. newsletter)

 

Mesure :

 

Evaluer l'ensemble des actions de communication des paysReporting auprès de son N+1 et travail en collaboration avec le référent mesure

 

Responsabilité collective :

Contribuer au développement de la visibilité de la marque dans le respect de la plateforme de marqueEtre force de proposition au sein de la Direction de la communication ; y œuvrer pour la bonne application du mode de travail transversal inter-pôles, en tant que leader ou que contributeur

 

Missions spéciales :

Référent marque auprès des pays (bonnes pratiques, usages récurrents, etc.) Coordination en lien avec le Groupe, le pôle IFS et les contributeurs internes de notre présence à l'événement Viva Technology. Contribution à l'organisation du Symposium de BNP Paribas Cardif à destination de nos partenaires distributeursRéférent GKSP auprès des pays et de la direction Risk - Garantir le relais des conditions d'application du GKSP auprès des pays et de la direction de la communication

 


Apports du poste :


Vous approfondissez vos compétences et connaissances des publics business (fonctions commerciales, fonctions supports, responsables de marché, partenaires) et de leurs besoins en information ; vous serez expert dans les nouveaux modes de consommation et usage de l'information, dans la production de contenus à valeur ajoutée pour nos partenaires distributeurs (brand content management) et dans l'expression de la marque d'une entreprise de grand envergure.

 

Vous évoluez dans un environnement très international dont le business model B to B to C est touché par la révolution digitale, l'émergence de nouveaux risques, les nouveaux modes de consommation et nouveaux besoins de nos partenaires et de leurs clients.

 

Vous êtes en interaction avec nos différents correspondants communication dans les pays et avec les experts des différentes industries dédiées à nos partenaires.


Environnement de travail :

 

Le poste est situé  à Nanterre, accessible en 15 minutes par navette depuis la Défense, ou par le RER A (gare de Rueil-Malmaison).

 

CDD : 35/42 KE

 

Profil recherché

Profil recherché :

BAC+4/5 en Communication, vous justifiez d'un minimum de 5 à 8 ans d'expérience dans un poste en communication, préférablement en entreprise.

Compétences Techniques :

Connaissances approfondies en gestion et influence de la marqueConnaissance des outils et techniques de la communication et du digitalCapacité à travailler en mode projet

 Compétences Comportementales Indispensables :


Capacité d'adaptationPratiquer une écoute activeAvoir de l'impactCapacité de synthèseAvoir le sens commercialCapacité d'initiative

Langues :
Anglais : avancé (oral/écrit) ; la maîtrise d'une autre langue est un plus.

Agence associée

MINERVE PARIS

94 rue Saint Lazare

75009 PARIS

  • Tél : 01 42 61 76 76

Rejoignez la communauté Proman™